Comment éviter les taches de transpiration sous les bras

Comment éviter les taches de transpiration sous les bras

Nous transpirons tous. Que ce soit à cause des températures élevées, de l'activité physique, du stress ou autre chose. La transpiration est le moyen pour le corps de se refroidir, il est donc naturel d'avoir les aisselles mouillées. Cependant, cela ne signifie pas que les taches jaunes sous les bras ou l'odeur de transpiration sont attrayantes ou souhaitables. Surtout dans des situations sociales où vous pourriez craindre de lever les bras et de révéler des taches de transpiration ou une mauvaise odeur.


Si vous faites partie de ceux qui souhaitent éviter les taches de transpiration sous les bras, nous vous donnerons nos conseils pour y parvenir. Et si l'événement malheureux se produit, nous vous donnerons également des conseils sur la façon de les éliminer.


4 raisons pour lesquelles vous avez des taches de transpiration sous les bras

Éviter complètement la transpiration peut être assez difficile (voire impossible) parfois. Plusieurs facteurs entrent en jeu et tous ne sont pas sous votre contrôle. Cependant, lorsque vous comprenez certaines causes de la transpiration sous les bras, il est plus facile de l'éviter.


Voici les quatre raisons les plus courantes pour lesquelles vous avez des taches de transpiration sous les bras.


1. Production naturelle de transpiration : Le stress, la nervosité et une production de transpiration élevée sont des causes naturelles de transpiration sous les bras et donc de taches de transpiration. Notre état mental et physique affecte la production de transpiration, donc la quantité de transpiration varie d'une personne à l'autre.


2. Activité physique : Vous avez probablement déjà ressenti une accélération de votre rythme cardiaque avec l'apparition de transpiration. C'est parce que l'activité physique augmente la température corporelle et le corps tente de se rafraîchir en produisant plus de transpiration.


3. Choix incorrect des matériaux : Les matériaux de vos vêtements ont une grande importance. Certains matériaux sont plus respirants que d'autres, il est donc préférable de choisir des matériaux naturels tels que le coton et la laine. Les matériaux synthétiques comme le polyester empêchent l'absorption de la transpiration et provoquent donc des taches de transpiration.


4. Températures élevées : Lorsque le temps est chaud et que les températures montent, la température corporelle augmente également. Cela signifie que la production de transpiration augmente pour tenter de refroidir le corps. Et cela peut facilement entraîner des taches de transpiration sous les bras.

Comment éviter les taches de transpiration sous les bras ?

Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles vous avez des taches de transpiration sous les bras, donc il existe également différentes façons de les éviter. Indépendamment de la cause, il est bon de prendre en compte les points suivants :


  • Utilisation de déodorant et d'antiperspirant
  • Ne pas sauter les lessives
  • Choix des matériaux et de la coupe


Utilisation de déodorant et d'antiperspirant

On pourrait penser qu'un déodorant ou un antiperspirant serait une bonne solution pour lutter contre les taches de transpiration. Cependant, cela n'est vrai que si vous utilisez le bon déodorant ou antiperspirant. Sinon, cela peut avoir l'effet inverse et provoquer des taches jaunes sous les bras.


Vous pouvez certainement utiliser un déodorant ou un antiperspirant, mais il est important de choisir un produit qui ne contient pas d'aluminium. En effet, c'est la réaction chimique entre les sels d'aluminium et la transpiration qui provoque les taches jaunes sous les bras.


Notez également qu'il y a une différence entre un déodorant et un antiperspirant. Un déodorant agit comme un antibactérien et utilise généralement un parfum pour éliminer les odeurs. En revanche, un antiperspirant forme une barrière sur la peau et empêche la transpiration de pénétrer.


Ne pas sauter les lessives

Il peut être tentant de sauter un cycle de lessive si vous savez que vous allez bientôt porter à nouveau les vêtements. Cependant, ce n'est pas recommandé. Plus vous sautez de lessives, plus il devient difficile d'éliminer l'odeur de transpiration et les taches jaunes sur le tissu. Au lieu de cela, assurez-vous de laver les vêtements chaque fois que vous les avez portés.


Choix des matériaux et de la coupe

Votre choix de vêtements joue également un rôle important dans l'évitement des taches de transpiration sous les bras. Nous vous recommandons d'opter pour des hauts en matériaux naturels tels que le coton, le lin, la viscose ou similaires. Ces matériaux permettent à la peau de respirer et d'absorber la transpiration.


LIRE LA SUITE : À propos des robes en lin et du matériau


En revanche, évitez les matériaux synthétiques tels que le polyester, l'acrylique, etc. Ils n'autorisent pas la peau à respirer et n'absorbent pas la transpiration. En bref, ils ont l'effet inverse de ce qui est souhaité.


En plus des matériaux, il peut également être judicieux de prendre en compte la coupe si vous avez des problèmes de transpiration sous les bras. Si les vêtements sont trop serrés, il y a un risque accru de taches de transpiration. Optez plutôt pour une coupe ample pour une meilleure circulation de l'air et moins d'accumulation de transpiration. Vous pouvez également choisir des hauts à manches courtes ou sans manches.

Que faire contre les taches de transpiration et les décolorations ?

Les taches jaunes sous les bras peuvent être indésirables et difficiles à éliminer. Par conséquent, nous vous donnons des conseils pour les prévenir et les éliminer si elles se sont déjà installées sur vos vêtements.


Prévenir les taches jaunes sur les vêtements blancs

Lorsque vous souhaitez éviter les taches de transpiration sur vos vêtements, il y a quelques choses que vous pouvez faire. Vous pouvez opter pour des vêtements avec une membrane anti-transpiration, qui empêche la transpiration de pénétrer dans la couche extérieure du tissu.


Votre antiperspirant peut également être un outil utile pour éviter les taches de transpiration, mais seulement si vous choisissez le bon, comme mentionné précédemment. Choisissez-en un qui ne contient pas trop de produits chimiques, car ce sont eux qui provoquent des taches jaunes lorsqu'ils entrent en contact avec les bactéries de votre peau ou de vos vêtements. Veillez également à laisser votre peau sécher complètement après l'application du déodorant pour éviter tout résidu pouvant provoquer des taches.


Éliminer l'odeur de transpiration et les taches de transpiration jaunes

Le premier conseil est de traiter le vêtement dès que possible. Plus vous attendez après l'apparition des taches de transpiration ou de l'odeur de transpiration, plus il sera difficile de les éliminer.


Il existe différentes méthodes que vous pouvez essayer pour éliminer les taches de transpiration et l'odeur. Quelles que soient les méthodes utilisées, il y a un risque d'endommager légèrement le tissu, alors soyez prudent.


Parfois, laver le vêtement avec un bon détergent efficace est suffisant. D'autres fois, vous devrez peut-être appliquer un détachant sur les zones touchées et laisser le vêtement tremper pendant 10 minutes avant de le laver normalement. Pour les taches plus tenaces, vous pouvez également ajouter un détachant dans la machine à laver en plus du détergent habituel.


Si vous préférez les remèdes traditionnels, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre. Essayez de mélanger 3 parts de vinaigre avec 10 parts d'eau et laissez tremper le vêtement dans ce mélange pendant quelques heures ou toute la nuit. Ensuite, essorez et rincez le vêtement avant de le laver comme d'habitude. Répétez le processus si nécessaire.


Vous pouvez également préparer une pâte de bicarbonate de soude en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d'eau jusqu'à obtenir une consistance qui peut être étalée. Humidifiez le vêtement et appliquez la pâte sur les zones sujettes à la transpiration. Vous pouvez frotter légèrement le tissu si vous le souhaitez. Laissez agir pendant quelques heures, puis rincez la pâte et lavez le vêtement comme d'habitude.


Qu'utiliser à la place d'un déodorant ?

Si vous préférez éviter d'utiliser un déodorant, il y a d'autres choses que vous pouvez faire pour prévenir les taches de transpiration sous les bras. Vous pouvez opter pour des vêtements à motifs, porter un débardeur sous votre haut ou vous assurer d'avoir des vêtements de rechange avec vous. Ce sont des astuces simples qui peuvent faire une grande différence.

Surmonter les taches de transpiration

Il n'est jamais agréable d'avoir des traces de transpiration ou des taches jaunes sur vos vêtements, mais comme nous l'avons décrit, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire si vous êtes confronté à ces problèmes, comme de nombreuses autres personnes. Vous pouvez faire beaucoup en utilisant le bon déodorant ou antiperspirant, en choisissant le bon matériau et en lavant vos vêtements assez souvent. Et si vous avez des taches jaunes sur vos vêtements, la lessive, le détachant, le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent vous aider à les éliminer.


Si les différentes méthodes ne soulagent pas vos problèmes de transpiration ou si c'est un problème important qui affecte vos relations sociales, vous pouvez choisir de consulter un médecin. Il pourra proposer des traitements alternatifs et une assistance.